top of page
APPL mouillages Odet Plomelin
Conditions d'adhésion - Attribution de mouillage

 

Les emplacements de mouillages sur la commune de Plomelin sont gérés par l'association des plaisanciers de Plomelin (APPL).

 

Les emplacements sont attribués en fonction d'un classement dans la liste d'attente et des caractéristiques des bateaux. Chaque emplacement correspond à un nom de propriétaire de bateau, associé à un bateau identifié.

 

Les dispositifs de mouillage appartiennent aux adhérents. De ce fait, il appartient à leur propriétaire de les maintenir en bon état. Ils peuvent également être revendus en occasion.

La vérification des dispositifs de mouillage est faite tous les ans par le plongeur agréé de l'APPL, et à la charge de l'APPL (coût inclus dans la cotisation annuelle).

L'entretien du mouillage doit être réalisé obligatoirement par l'adhérent et à sa charge (prévoir, en moyenne, un changement de chaîne tous les trois ans environ, et des manilles tous les deux ans).

 

A un changement de propriétaire, le bateau vendu par l'adhérent doit quitter l'emplacement précédemment attribué. Cet emplacement est alors proposé aux demandeurs de la liste d'attente par l'APPL, selon les modalités présentées ci-dessus.

 

Si vous souhaitez avoir un emplacement sur ces zones de mouillages, vous devez donc adresser à l’APPL une demande de mouillage en fournissant l'ensemble de vos coordonnées (postale, téléphonique, électronique), ainsi que les caractéristiques de votre bateau, en y joignant copies de l'acte de francisation et l'attestation d'assurance de votre bateau.

 

Il convient également que vous précisiez les motivations qui vous conduisent à devenir adhérent de l’association (APPL).

Cette demande pourra être transmise par courrier électronique, si possible sous format PDF.

 

Vous serez inscrit dans la liste officielle des demandeurs dès que vous aurez transmis l'ensemble des informations exigées ci-dessus.

Cette demande devra être renouvelée avant le 31 octobre des années suivantes.

 

Dans l'attente d'une place disponible en permanent, il peut vous être proposé un mouillage en temporaire selon les caractéristiques de votre bateau. Un "mouillage en temporaire" est un mouillage mis à disposition de l'APPL par un adhérent pour une durée d'un an (du 1er janvier au 31 décembre).

 

Vous êtes donc invité à indiquer dans votre demande si vous êtes également intéressé par un mouillage temporaire.

Remarques 

1 - L'amarrage de navires multicoques n'est pas admis sur nos zones de mouillages, soumises à de forts courants et contre-courants, pour des raisons de sécurité vis à vis des bateaux voisins amarrés sur bouées (pas d'amarrage en embossage). Il en est de même pour les pneumatiques et semi-rigides.

2 - L'accostage de bateaux présents sur les bouées est interdit, sans autorisation préalable du propriétaire ou nécessité de service dans le cadre de la gestion des mouillages.

Informations



Les dispositifs de mouillage sont constitués de la manière suivante :

Un corps-mort (bloc de béton de 1,5t) + manille de 27 + chaîne-mère de 26 (3m) + manille de 16 + chaîne-fille de 14 (10m dans la plupart des cas) + manille de 16 + bouée moussée (Diamètre 75) avec axe inox.

L'amarrage se fait sur l'anneau de l'axe inox (qui comporte son propre émerillon).

(Quelques dérogations existent pour des cas particuliers mais uniquement sur accord du conseil d'administration).

Les emplacements sont gérés par l'association mais les lignes de mouillage appartiennent aux adhérents.
L'association fait procéder à un contrôle annuel de l'état des mouillage par une entreprise de travaux sous-marins et l'adhérent est tenu de maintenir son dispositif en état.
Dispositifs de mouillage
bottom of page